L’investissement immobilier du futur n’est plus dans la pierre physique, mais dans la pierre papier ! Zoom sur ce nouveau système rentable de SCPI…
Le point sur le marché des placements
Après une crise sanitaire dont on espère se sortir le plus rapidement possible, les Français ont énormément épargné. Cet argent dormant ne rapporte que très peu s’il est placé sur des livrets bancaires à très faible rentabilité. Alors, chacun se tourne de plus en plus vers des moyens efficaces pour placer son patrimoine et investir.
Les livrets d’épargne et autres placements financiers
L’épargne classique se compose de liquidités et de placements. Dans les liquidités, se retrouvent le livret A, le livret Jeune et tous les autres livrets bancaires. Les placements, quant à eux, sont de l’argent réinvesti dans l’économie. Cela afin de réaliser une plus-value, à l’image des contrats d’assurance vie, des titres financiers ( mobiliers ), des PEA, etc. L’épargne peut aussi être solidaire ou collective via de nombreuses actions.
Les contraintes sont nombreuses : faible rentabilité, plafond restreint, taux d’intérêt minime aux environs de 0,50 %… L’inflation rattrape largement ces placements à réserver pour des disponibilités immédiates.
Du côté des assurances-vie, les experts ne sont guère plus optimistes. En perte de vitesse, les assureurs arrêtent sinon contrarient ces fonds par des conditions à l’entrée toujours plus restrictives.
L’immobilier locatif et sa dématérialisation concurrentielle
L’immobilier s’impose alors comme le meilleur investissement pour 2022. Cette valeur refuge est un placement historique plébiscité par les Français, que ce soit un investissement locatif ou une résidence secondaire. Sa performance le place en tête de liste, devant les traditionnels placements d’épargne. Il paraît idéal aux nouveaux propriétaires mais devient vite un fardeau lorsque des problèmes de location, d’usure ou de dégradation arrivent. Une manière existe toutefois pour investir dans la pierre facilement et sans toutes ces contraintes : les SCPI.
Depuis plusieurs années, on entend parler des SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sans vraiment en connaître les performances. C’est pourquoi plusieurs changements vont être mis en place très bientôt pour favoriser la compréhension de ce marché immobilier si particulier.
Les SCPI en haut du classement des placements préférés
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier se placent alors comme une solution idéale : investissements immobiliers réels, elles délivrent les propriétaires des contraintes physiques. Comment cela est-il possible ? En réalité, une SCPI permet à un investisseur d’acheter non pas un bien immobilier précis, mais un ensemble de biens, appelé parc immobilier. Sa location dégage ainsi un taux de rendement fort. L’épargnant dispose de revenus complémentaires sans problèmes liés au type de bien dans lequel investir, sa localisation, son entretien, sa location ou encore sa revente.
L’intérêt grandissant pour l’investissement en SCPI en 2022
D’ores et déjà affichées comme le meilleur placement pour l’année à venir, les SCPI annoncent de nombreux bénéfices pour les épargnants. Alors, mythe ou réalité ?
La SCPI, mode d’emploi
Chaque SCPI est gérée par une société de gestion. Celle-ci va être en charge de la collecte des fonds nécessaires à l’élaboration d’un parc immobilier rentable. L’élaboration de ce parc, de cette sélection, ne se fait pas au hasard mais suit un fil conducteur stratégique.
Tout cela est surveillé et contrôlé d’une main de fer par l’Autorité des Marchés Financiers ( AMF ). Son rôle sera d’approuver les projets, d’analyser les rapports d’expertises, de sélectionner les différents acteurs, etc.
Concrètement, pour l’investisseur, le placement de son patrimoine dans une SCPI lui apportera en contrepartie des parts de ce fameux parc immobilier. Comme les investisseurs sont nombreux, à la différence d’un investissement immobilier personnel, les risques locatifs sont de même mutualisés. Avec un marché en hausse qui revalorise les biens constituant le parc, on comprend que les SCPI se présentent comme un placement auquel s’intéresser rapidement.
Des avantages financiers et gestionnaires
Pour acheter un bien immobilier, passer par le biais d’une SCPI permet de déléguer les contraintes de la gestion du ou des biens. Mais il y a une multitude d’autres avantages, tels que :
- un rendement positif jusqu’à 6 % pour certaines Sociétés Civiles de Placement Immobilier,
- un moyen efficace d’augmenter son pouvoir d’achat, de devenir rentier ou même d’optimiser sa trésorerie,
- un investissement de départ moindre que pour un bien immobilier,
- un encadrement fiable géré par l’Autorité des Marchés Financiers,
- un choix varié de domaines dans lesquels investir, que ce soit le résidentiel, le commerce, l’agriculture, la santé, etc.
Ainsi, il est possible de placer son épargne dans la pierre avec quelques milliers d’euros. Les SCPI sont accessibles à toutes les bourses et à tous les profils.
Un système innovant d’achat et de revente de mètres carrés
Pour entrer en contact avec une SCPI et pouvoir commencer à placer son argent, plusieurs acteurs existent sur le marché. On retrouve sur Internet et accessible en ligne à tout moment des sites comme bricks.co ou aussi Wimoneo.com. Cette dernière plateforme d’investissement immobilier propose à ses utilisateurs un système novateur dans le monde des SCPI.
Effectivement, Wimoneo.com utilise un modèle d’achat revente de mètres carrés à travers différentes villes du monde à l’instar de Paris, Londres, Dubaï, New-York… Cette SCPI accompagne ses clients de l’achat à la revente de leurs parts immobilières. Le système est extrêmement simple : la plateforme s’apparente à du trading en temps réel. C’est-à-dire que l’on peut acheter, par exemple, 100 m2 immobiliers aujourd’hui et les revendre dès demain, en dégageant une plus-value.
Le point fort de ce site réside dans un suivi personnalisé et un accompagnement dans chaque transaction. Aucun frais ne s’applique tout comme les démarches administratives totalement absentes : vous n’achetez pas un bien mais vous tradez un cours. L’entrée sur le marché de l’immobilier est rendu accessible avec un minimum de fonds et il est possible à tout moment de retirer rapidement ses gains.
Faites fructifier votre argent et diversifiez votre patrimoine en 2022 ! La SCPI est le meilleur moyen pour se lancer dans l’investissement immobilier comme pour étendre ses investissements, de manière simple et efficace.