« Gold is money, everything else is credit », déclarait autrefois le légendaire banquier J. P. Morgan. Aujourd’hui encore, la popularité des métaux précieux en général et de l’or en particulier ne se dément pas. Dans ce contexte, la question de l’hébergement approprié de l’or, de l’argent & d’autres métaux précieux se pose inévitablement. Le stockage ségrégué en Suisse constitue une option intéressante. Il offre en effet aux investisseurs toute une série d’avantages.
Une identification claire
Si les investisseurs déposent des métaux précieux comme de l’or en dépôt ségrégué, chaque pièce est catégorisée et enregistrée, contrairement au dépôt collectif. Dans ce contexte, les numéros de série des lingots d’or et d’argent ou les numéros de scellés des tubes de pièces de monnaie sont enregistrés. Ces numéros sont clairement attribués au client concerné. Cette procédure facilite non seulement la gestion, mais aussi la vente ultérieure. En effet, l’origine et l’authenticité du métal précieux peuvent être prouvées à tout moment grâce à cette identification claire. De plus, les investisseurs peuvent être sûrs de récupérer plus tard non pas n’importe quels métaux précieux, mais exactement ceux qu’ils ont stockés.
Une sécurité maximale
Les métaux précieux sont convoités – y compris par les voleurs et les escrocs. C’est pourquoi les métaux précieux sont stockés dans des entrepôts spéciaux de haute sécurité dans le cadre d’un stockage séparé ou ségrégué. Les entrepôts sont équipés des systèmes de sécurité les plus modernes et, chez les principaux prestataires, sont protégés efficacement contre les catastrophes naturelles. Un tel niveau de sécurité ne peut pas être atteint en stockant les métaux précieux chez soi, ou alors seulement à des coûts disproportionnés. De plus, l’argent dépensé pour le stockage à domicile n’est plus disponible pour l’investissement dans l’or et l’argent.
Une couverture d’assurance complète
Malgré des mesures de sécurité très strictes, il existe toujours un risque résiduel minimal. Pour y faire face, les prestataires sérieux proposent à leurs clients une couverture d’assurance complète dans le cadre du stockage ségrégué des métaux précieux en Suisse. Les métaux précieux stockés sont ainsi protégés efficacement contre de nombreux risques. En règle générale, il s’agit non seulement du vol et de la fraude, mais aussi des dommages naturels. Si un sinistre se produit, les investisseurs sont indemnisés rapidement et simplement pour la perte subie.
Pas de risque de faillite
Si un prestataire de stockage devait connaître des difficultés financières, cela ne poserait pas de problème aux clients. En effet, ceux-ci ne sont pas affectés financièrement par une éventuelle faillite. Les métaux précieux stockés n’apparaissent pas dans le bilan de l’entreprise concernée. Ainsi, le dépôt individuel garantit que les métaux précieux ne font pas partie de la masse financière de l’entreprise en faillite. Les clients ont accès à tout moment aux métaux précieux qu’ils ont stockés.
Négoce exonéré de TVA
En Suisse, l’or d’investissement peut généralement être négocié en franchise de TVA. Il en va autrement pour l’achat et la vente d’autres métaux précieux. Ainsi, le taux de TVA normal sur l’argent sera de 8,1 % à partir du 1er janvier 2024. Les investisseurs avisés peuvent toutefois s’en dispenser. En effet, si l’argent est conservé en dépôt franc sous douane dans le cadre d’un dépôt individuel, les investisseurs n’ont pas à payer de TVA lors de l’achat. Ainsi, pour un même montant investi, les investisseurs obtiennent soit plus d’argent, soit doivent payer moins pour la quantité d’argent souhaitée. Tant que le métal précieux reste dans le dépôt franc sous douane, la vente est exonérée de TVA. Cette solution permet donc de maximiser les bénéfices ou de minimiser les coûts.
Contrôle et transparence
La confiance, c’est bien, mais le contrôle, c’est mieux. Dans le cadre du dépôt individuel, les investisseurs peuvent, s’ils le souhaitent, inspecter personnellement les métaux précieux qu’ils ont en dépôt. Il n’est donc pas nécessaire de se fier aveuglément aux affirmations de tiers. Ce type de transparence permet de s’assurer par soi-même que les métaux précieux stockés sont sûrs et intacts.
Stockage indépendant des banques
Certains investisseurs ne souhaitent pas nécessairement confier leurs métaux précieux aux banques. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Certains investisseurs peuvent s’inquiéter de ce qu’il adviendra de leurs stocks de métaux précieux en cas de crise bancaire. D’autres souhaitent peut-être éviter l’obligation d’ouvrir un compte supplémentaire. Ces problèmes peuvent être évités grâce à un stockage ségrégué, indépendant des banques, auprès d’un prestataire de services spécialisé.
La Suisse, un havre de paix
Jusqu’à présent, ce sont surtout les avantages du stockage ségrégué qui ont été mis en avant. Mais le stockage en Suisse présente d’autres avantages. Le pays est extrêmement stable sur le plan économique et politique. Le système de démocratie directe contribue également à la stabilité. Il y règne en outre un degré de liberté et de sécurité particulièrement élevé. Il n’est pas étonnant que la Suisse occupe depuis des décennies les premières places des enquêtes internationales dans les catégories mentionnées ci-dessus.
Indépendance politique de la Suisse
La Suisse n’appartient ni à l’Espace économique européen ni à l’Union européenne. C’est pourquoi le pays n’est pas concerné par les réglementations et les obligations de renseignement qui sont en vigueur dans ces espaces politiques et économiques. C’est l’idéal pour les investisseurs qui attachent une importance particulière à la discrétion et à la protection de leurs données.